Analyse du toponyme HARITSCHELHAR / HARITCHELHAR

lundi 22 février 2010
par  GeneO

M. Hector Iglesias nous a fait l’amabilité de nous laisser publier un résumé de son étude du toponyme souletin HARITSCHELHAR. Sa signification, longtemps non assurée, se révèle ici sous un jour nouveau.
Notre adhérent, Daniel HARITCHELHAR a fait ce résumé pour mettre à la portée de tous le texte initial de M Iglesias, que vous pouvez retrouver sur le site Lapurdum dans son intégralité.

MISCELLANÉES « BASCO-IBÉRIQUES » : TENTATIVE D’ANALYSE DES TOPONYMES SOULETIN HARITSCHELHAR / HARITCHELHAR

par Hector IGLESIAS

h.iglesias biarritz.fr

Résumé :

Les toponymes et patronymes euskadiens Haritchelhar / Haritschelhar, sont extrêmement anciens, et leur principale caractéristique était …qu’ils étaient inexplicables !
Tous les spécialistes sont d’accord pour dire qu’à l’initiale, on a le basque Haritz, ( pour Haritz / Harits), qui signifie « chêne pédonculé ».
La finale « chel(h)ar », en orthographe basque moderne « xel(h)ar, ne serait qu’une variante palatalisée [1] du très banal "Zel(h)ai" …dont la variante palatalisée serait "xel(h)ai" .

Cette évolution vers la finale chel(h)ar serait due à l’évolution entre l’ibère d’il y a 2000 ans et le basque actuel : selarxel(har), variante palatalisée de zel(h)ar®zel(h)ai.

La signification du mot basque zel(h)ar / xel(h)ar issu de l’ibère seldar (= tombe), a évolué au cours des siècles de manière sémantique vers la signification de « plateau, sol… », de la même manière que le terme « bureau » qui signifiait à l’origine une étoffe de bure recouvrant une table, puis le meuble lui-même, puis la pièce contenant ce meuble.

Donc en résumé le patronyme, Haritchelhar / Haritschelhar signifierait :
- Plateau ou Plaine (pour la finale proto ibérique « chel(h)ar », issue des termes « zel(h)ar / xel(h)ar » issus eux mêmes de l’ibère « seldar », suite à palatalisation de termes et modification sémantique de leur signification).
- Du ou Des Chênes (pour l’initiale Haritz / Harits).

Résumé réalisé par Daniel Haritchelhar le 6 février 2010 & validé par l’auteur Hector Iglésias le 20 février 2010 [2]



[1Note : La palatalisation est une modification phonétique par laquelle un son est produit par une partie plus à l’avant du palais que celle utilisée pour le son d’origine (exemples : castellum → chastel ou caballus → cheval)

[2Nota :
pour lire l’article en entier, voir le lien : http://lapurdum.revues.org/index1302.html


Annonces

AD64 : fermetures de la salle de lecture

JPEG - 74.8 ko

Fermetures

Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques vous informent de plusieurs fermetures exceptionnelles des salles de lectures :

  • Le jeudi 23 mars de 13h30 à 17h15 à Pau.
  • Le mardi 11 avril de 13h30 à 17h15 à Bayonne.

Exposition "Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930)

JPEG - 6 ko
L’exposition « Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930) », conçue en collaboration avec l’association Giltzarri, offre une découverte des demeures et de leurs jardins du début du XXe siècle. Magnifiques architectures, idéalement insérées dans le paysage de la Côte, venez les découvrir :
- a la Médiathèque de Biarritz : du 3 au 25 mars 2017
- aux Archives royales et générales de Pampelune : du 4 au 30 avril 2017