Anhaux : une maison, une histoire "Etchebers"

vendredi 15 janvier 2010
par  GeneO

Une étude réalisée par Claude Lesgourgues

Contrat d’approbation et de ratification de 2 contrats consentis par Gratianne de Garat maîtresse ancienne et propriétaire de la maison d’Etchevers d’Anhaux en faveur de demoiselle Catherine de Saint Martin d’Etchaux benoite de Saint Etienne.
Passé le 20 mai 1743 par maître Apesteguy concernant l’augmentation du prix d’une prairie vendu avec faculté de rachat.

Quittance consentie par Pierre de Fourré négociant héritier de demoiselle Susanne de Peiré sa mère du lieu d’Ugange en faveur de Martin de Ramonena maître adventif de la maison d’Etchebers d’Anhaux
et sa femme.

Le 1° août 1745 par devant maître Apesteguy, maître Pierre de Fourré négociant, héritier de feue demoiselle de Peiré sa mère habitant Ugange déclare avoir reçu 294 livres tournois de Martin de Ramonena maître adventif d’Etchebers d’Anhaux tant pour lui que pour sa femme Jeanne Derecart maîtresse jeune et propriétaire de la même maison, pour des sommes qu’ils devaient à la demoiselle Suzanne de Peiré, 240 livres de capital par acte du 10 octobre 1736 reçu de maître Menditéguy, plus les intérêts faisant en tout 292 livres.
Quittance consentie par Joannes fils cadet de la maison d’Indart natif de Bustince habitant Anhaux en faveur de Martin de Ramonena Maître d’Etchebers et sa femme d’Anhaux.
Le 29 juillet 1745 maison Jaureguia par devant maître d’Apesteguy ont comparus : Joannes cadet de la maison d’Indart de Bustince déclare avoir reçu de Martin de Ramonena la somme de 99 livres que le dit d’Indart devait prendre sur eux pour reste de ses soldes de gages et pour les dépends de l’instance qu’il avait formé contre eux au parlement de Navarre y compris ceux de l’arrêt du 6 juillet 1744 réglé amiablement.

Contrat de mariage entre Pierre d’Etcheberry cadet d’Etchehandy de Balcarlos et Marie de Ramonena cadette d’Etchebers
Le 5 février 1748 maison d’Apessena ou Harispe d’Uhart par devant maître d’Apesteguy, ont comparus :
Joannes d’Etcheberry maître propriétaire de la maison d’Etchehandy de Balcarlos en Haute Navarre, faisant et contractant pour Pierre d’Etcheberry son frère cadet, fils de cette même maison, et valet de peine résidant à Anhaux.
Et
Martin de Ramonena maître adventif de la maison de la maison d’Etchebers et Jeanne sa femme, maîtresse propriétaire de la même maison, faisant et contractant pour Marie de Ramonena leur fille cadette.
Le dit d’Etcheberry a promis de donner à titre de dot et droit de légitime paternelle et maternelle la somme de 140 écus faisant 420 livres moitié en argent, moitié en bétail.
Les dits Etchebers apportent la même somme assortie des mêmes conditions.
Cession d’une somme de Martin de Ramonena maître d’Etchebers d’Anhaux en faveur de Joan d’Etchebers curé de Bunus.
Le 9 avril 1749, par devant maître Espérien, Martin de Ramonena Maître d’Etchebers d’Anhaux, signait cession d’une somme due verbalement de 731 livres en faveur de Jean d’Etchebers curé de Bunus. Ces sommes étaient dues, aux maîtres d’Etchebers, par Joannes Daguerre maître de Delhorricondo de St Just et noble Martin Dalhaste de Baigorry. D’Etchebers curé avait en charge de se les faire rembourser et de donner quittance.


[1ADPA Minutes notariales

[2Archives départementales de Pau

[3Archives communales d’Anhaux