• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Difficile de résister à l’excitation de la découverte et de remonter le plus vite possible dans le temps pour retrouver son ancêtre le plus lointain.
Cette remontée « fantastique » est d’autant plus facilitée qu’aujourd’hui les bases de données et les arbres en ligne tracent facilement le chemin et que l’on pourrait presque trouver son arbre « tout fait » sans difficulté. Mais pour qui se prend au jeu, on peut facilement se noyer dans un déluge d’informations et risquer de se perdre définitivement sans pouvoir tirer aucun bénéfice des heures passées à chercher.

Cela est d’autant plus vrai que la généalogie basque et béarnaise n’est pas des plus facile.

Tous les généalogistes vous le diront, les professionnels comme les amateurs, même ceux qui ne l’ont pas fait (les impatients) et qui l’ont fait après en se demandant ce qui leur était passé par la tête : on commence sa généalogie, chez soi avec une feuille et un crayon !

D’accord mais … Et maintenant : qu’est-ce que je fais ?

Sur cette feuille vous inscrirez votre nom et vos prénoms et tout ce que vous connaissez de :

votre état civil :

  • date et lieu de naissance

Votre filiation c’est à dire vos parents.

Vos frères et sœurs : les collatéraux

Votre vie familiale :

  • date et lieu de mariage ;
  • le nom et le prénom de votre conjoint ;
  • sa date et le lieu de sa naissance ;
  • sa filiation.

Votre descendance :

  • vos enfants (nom, prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu de mariage, conjoint).

Appliquez-vous : vous venez de créer votre première fiche individuelle !

Vous pouvez la compléter en indiquant succinctement votre cursus scolaire, votre carrière professionnelle, votre vie militaire …etc.

Pourquoi commencer sa généalogie par soi ?

  • Parce qu’il est plus facile de partir du connu.
  • Parce que vous commencez à vous faire une idée de ce qu’il vous faudra chercher.
  • Parce qu’il s’agit là d’un premier travail de synthèse qui doit vous apprendre à extraire et à organiser les informations capitales.
  • Parce que vous prendrez conscience qu’on n’invente pas les faits car il existe des documents officiels.

Et ensuite ?

  • Rassemblez les documents, vos premiers actes qui sont autant de preuves de ce que vous avez écrit.
  • Votre acte de naissance, de mariage, votre livret de famille, quelques photos …etc.
  • Reportez-vous à notre article pour préparer la liste des documents à rassembler.
  • Il n’y a pas de généalogie, ni d’enquête sans preuve.
  • Vous devez être rigoureux dès le départ : point de suppositions fantaisistes, ni de liens arbitraires entre cousins supposés !

Vous pourrez rassembler tous ces documents dans un même dossier. Vous prendrez ainsi conscience qu’il vous faudra réfléchir à la manière de vous organiser car vous allez, tout au long de vos recherches généalogiques, collecter un grand nombre de documents.

Dessinez votre généalogie

Avant même de réfléchir à l’achat d’un logiciel de généalogie, dessinez votre petit arbre naissant en commençant par vous. Cela vous permettra de bien fixer les liens de parenté et de comprendre le fonctionnement pour ne pas faire d’erreurs ensuite. Plus vous serez familiers avec les liens de parenté, plus vous progresserez vite et remonterez le temps sans tomber dans les pièges que la généalogie dans notre département peut présenter parfois.

Interrogez les anciens

C’est le moment de vous munir de votre carnet et d’un crayon d’un appareil photo, voire même d’un enregistreur et de partir rendre visite aux plus anciens membres de votre famille. Notez scrupuleusement ce qu’ils vous diront et préciser la date et le lieu de votre prise de note. Vérifier ensuite certains faits grâce aux documents d’archives comme les registres d’état civil dans lesquels vous trouverez les actes de naissance, mariages ou décès de vos ancêtres pyrénéens.

Prenez des photos des villes et villages que vous visiterez, des cimetières, photos que vous prendrez soin de trier et de classer soigneusement à votre retour. Autant de manières d’illustrer votre généalogie et de la partager avec vos proches.


panneau info bleu

La source : document officiel dont vous tirez une information. Elle est la preuve à laquelle vous vous référerez constamment.

Filiation : lien de parenté unissant l’enfant à son père (filiation paternelle) ou à sa mère (filiation maternelle).

Collatéraux : membres d’une même famille descendant d’un auteur commun. Ligne collatérale, opposée à ligne directe.

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.