Jean Roux dit Vadeboncoeur

jeudi 30 juin 2011
par  GeneO

Mon nom est Jean-Marc LeRoux, je suis un descendant de Jean Roux dit Vadeboncoeur et je fais partie d’un groupe de cousins qui recherchent les origines de notre ancêtre depuis déjà plusieurs décennies.

Jean Roux dit Vadeboncoeur

Aucune documentation d’intérêt n’a pu être retrouvée relative à notre
Jean Roux dit Vadeboncoeur jusqu’à ce qu’on retrace les documents qui démontraient son mariage à Judith Aymard à Châteauguay, province de Québec, Canada, en Octobre 1753.

L'église

Par la suite son nom figure sur une liste de recrues d’embarquement sur le navire « Madame Infante Victoire » partant de Bayonne en juin 1750 pour
L’Amérique du Nord ; notre Jean Roux dit Vadeboncoeur s’était engagé comme volontaire pour les Colonies dans la Compagnie Franche de Marine.
Nous avons pu retrouver un document qui dit que le voyage avait été très dur et si mauvais que Jean Roux dit Vadeboncoeur s’était juré qu’il ne retournerait jamais en France. D’autres documents faisaient mention que la plus grande partie de ces jeunes recrues avaient été assignées à Montréal pour y être déployées selon les besoins du moment ; ainsi Jean Roux dit Vadeboncoeur fût assigné à Châteauguay situé à quelques kilomètres de Montréal, Qc.
Nos recherches nous avaient démontré qu’il y avait toujours un signalement pour tout soldat et recrue et que ceci aurait dû nous fournir beaucoup d’information, mais nous n’avions rien pu y trouver qui vaille.
Un autre document démontre que les signalements pour ces recrues n’avaient pas été envoyés avec le navire et que l’Intendant avait dû les faire au fur et à mesure que les recrues descendaient du navire.

En recherchant dans les archives de Bayonne, nous y avons découvert un Jean Rouy né en avril 1717 de Dominique Rouy et Marie Loste. Nous nous sommes demandé si ç’était plausible que Rouy aurait pû être changé, soir par lui-même ou par les autorités… ? Peut-être quelqu’un qui lira cette histoire pourrait connaître la réponse à cette énigme… ?
Jean Roux dit Vadeboncooeur est décédé en 1792 et le document relate qu’il était âgé d’environ 75 ans. Nous utilisons cette valeur de base pour ainsi fixer arbitrairement sa date approximative de naissance autour de 1717.
Jean Roux dit Vadeboncoeur et Judith Aymard ont eu sept enfants dont seulement trois d’entre eux leur ont survécu.

Plaque

Marie l’aînée a marié un dénommé Jean-Baptiste Tremblay qui était soldat ; elle s’est marié deux fois mais n’a eu que des filles. François a marié Véronique Branchaud, et c’est de cette lignée que le nom Roux a été changé en « LeRoux » à la troisième génération et le nom a été continué ainsi depuis au Canada et aux U.S.A.

Les descendants réunis Pose de la plaque


Annonces

Archives départementales 64 : fermeture des salles de lecture

JPEG - 74.8 ko

Fermeture exceptionnelle du Pôle d’Archives de Bayonne
Mercredi 24 mai après-midi

Fermeture des Archives départementales (Pau et Bayonne)
- 26 mai
- 1er juin
- 5 juin
- 28 juillet
- 14 août

Fermeture annuelle
Le service des Archives départementales (sites de Bayonne et de Pau) sera fermé du 25 septembre au 6 octobre 2017.