Le cartulaire

mercredi 26 novembre 2008
par  GeneO

Définition

Le mot cartulaire vient du latin médiéval chartularium "recueil d’actes". C’est un recueil de chartes contenant la transcription des titres de propriété et privilèges temporels d’une église ou d’un monastère. [1]

Les cartulaires de notre région

- Le cartulaire de Dax autrement appelé "Petit cartulaire de Dax", "Livre rouge" ou "Liber Rubeus" a été récemment retrouvé, retranscrit et édité.
Ce document donne des résumés d’actes renseignant sur l’histoire du diocèse, une liste des 300 églises réparties sur la Grande Lande, la vallée de la Leyre, les Pays de Gosse et Seignanx, la totalité de la Basse-Navarre en particulier le Pays de Mixe vers Saint-Palais, la région d’Orthez et de Salies-de-Béarn.

- Le cartulaire de l’abbaye Saint-Jean de Sorde publié pour la première fois sur le manuscrit original, par Paul Raymond qui en proposa un résumé des chartes les plus anciennes.
J. -F. Robert Martin a choisi de le traduire dans son intégralité, constituant ainsi un travail d’analyse sur la vie et l’histoire de villages des Landes, du Béarn et du Pays Basque.

- Cartulaire du chapitre cathédral Sainte-Marie de Bayonne, Livre d’or [2]


Gen&O plus :: Pour aller plus loin ::

- Le site du diocèse d’Aire et de Dax
- Le livre rouge et les Actes de la Journée d’études du 1er mai ont été publiés par le Comité d’études sur l’Histoire et l’Art de la Gascogne (C.E.H.A.G), rue du Palais, 40100 Dax.
- ORPUSTAN, J-B., Les noms des maisons médiévales en Labourd, Basse-Navarre et Soule, Baïgorry : Izpegi, 2000.
- MORON, Colette éd., Le Liber aureus du chapitre cathédral de Bayonne, Paris, 2001.
- DUBARAT, V., "Livre des fondations de la cathédrale de Bayonne", Bulletin de la Société des sciences, lettres et arts de Pau, 2e s., t. 56, 1933.
- BIDACHE, abbé J., Le livre d’or de Bayonne, textes latins et gascons du Xe au XIVe siècle transcrits sur le manuscrit orignal, Pau, 1906.
- Le site de la BNF : Gallica
- MARTIN, J.-F. , Le cartulaire de l’abbaye Saint-Jean-de-Sorde, Biarritz : Atlantica, 1999.
- RAYMOND, P., (1833-1878), Paris : Dumoulin, 1873.



[1Définition du petit Robert (édition de 1985)

[2A consulter aux archives communales de Bayonne qui en détient une copie, l’original étant aux Archives départementales à Pau


Annonces

Exposition "Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930)

JPEG - 6 ko
L’exposition « Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930) », conçue en collaboration avec l’association Giltzarri, offre une découverte des demeures et de leurs jardins du début du XXe siècle. Magnifiques architectures, idéalement insérées dans le paysage de la Côte, venez les découvrir :
- aux Archives royales et générales de Pampelune : du 4 au 30 avril 2017