Le recensement de 1855 : Barracas al Norte

mardi 26 juillet 2011
par  GeneO

Pablo Briand nous livre ici un autre pan de l’histoire quotidienne des quartiers de Buenos Aires. A la lecture de ces lignes nous entendons le bruit des outils, la chaleur, l’atmosphère qui régnait et qui fit de ce quartier un point central de l’artisanat du cuir et de la laine.

Le quartier Barracas el Norte

Province de Buenos Aires : Barracas al Norte correspond de nos jours, au quartier Barracas. En face Avellaneda, les deux quartiers étant séparés par le Riachuelo que l’ont pouvait à l’époque traverser sur un vieux pont en bois.

Dès le début du XVIIIe les fabriques de cuir ont commencé à s’installer sur les rives du Riachuelo. Cette activité fut à l’origine de la richesse du Rio de la Plata dont un des exemples de réussite majeur fut celle de M. Cambacéres : sa fabrique ne comptait pas moins de 300 ouvriers.
Beaucoup de ces ouvriers étaient basques et béarnais.

Découvrez le texte de Pablo Briand : http://cronotecagenealogica.com/barracas_al_norte.html

Découvrez aussi la liste de noms français extraite du recensement de Buenos Aires en 1855 : http://cronotecagenealogica.com/fr_barrac_norte_FR.pdf

JPEG - 236.2 ko


Annonces

Archives départementales 64 : fermeture des salles de lecture

JPEG - 74.8 ko

Fermeture exceptionnelle du Pôle d’Archives de Bayonne
Mercredi 24 mai après-midi

Fermeture des Archives départementales (Pau et Bayonne)
- 26 mai
- 1er juin
- 5 juin
- 28 juillet
- 14 août

Fermeture annuelle
Le service des Archives départementales (sites de Bayonne et de Pau) sera fermé du 25 septembre au 6 octobre 2017.


Journée internationale des Archives - 9 juin 2017

JPEG - 31.7 ko

Les trois services d’archives palois : les Archives communautaires (à L’Usine des Tramways), les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques (à la Cité administrative), et le Centre des Archives du personnel militaire (Caserne Bernadotte), vous proposent animations et visites-surprise.

Télécharger le programme JIA 2017