Le recensement de 1855 : Barracas al Norte

mardi 26 juillet 2011
par  GeneO

Pablo Briand nous livre ici un autre pan de l’histoire quotidienne des quartiers de Buenos Aires. A la lecture de ces lignes nous entendons le bruit des outils, la chaleur, l’atmosphère qui régnait et qui fit de ce quartier un point central de l’artisanat du cuir et de la laine.

Le quartier Barracas el Norte

Province de Buenos Aires : Barracas al Norte correspond de nos jours, au quartier Barracas. En face Avellaneda, les deux quartiers étant séparés par le Riachuelo que l’ont pouvait à l’époque traverser sur un vieux pont en bois.

Dès le début du XVIIIe les fabriques de cuir ont commencé à s’installer sur les rives du Riachuelo. Cette activité fut à l’origine de la richesse du Rio de la Plata dont un des exemples de réussite majeur fut celle de M. Cambacéres : sa fabrique ne comptait pas moins de 300 ouvriers.
Beaucoup de ces ouvriers étaient basques et béarnais.

Découvrez le texte de Pablo Briand : http://cronotecagenealogica.com/barracas_al_norte.html

Découvrez aussi la liste de noms français extraite du recensement de Buenos Aires en 1855 : http://cronotecagenealogica.com/fr_barrac_norte_FR.pdf

JPEG - 236.2 ko


Annonces

AD64 : fermetures de la salle de lecture

JPEG - 74.8 ko

Fermetures

Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques vous informent de plusieurs fermetures exceptionnelles des salles de lectures :

  • Le jeudi 23 mars de 13h30 à 17h15 à Pau.
  • Le mardi 11 avril de 13h30 à 17h15 à Bayonne.

Exposition "Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930)

JPEG - 6 ko
L’exposition « Villas et jardins de la Côte basque (1900-1930) », conçue en collaboration avec l’association Giltzarri, offre une découverte des demeures et de leurs jardins du début du XXe siècle. Magnifiques architectures, idéalement insérées dans le paysage de la Côte, venez les découvrir :
- a la Médiathèque de Biarritz : du 3 au 25 mars 2017
- aux Archives royales et générales de Pampelune : du 4 au 30 avril 2017