Maison Barnetche de Chubitoa

mardi 1er novembre 2011
par  GeneO

Une étude réalisée par Claude Lesgourgues.

Le travail de recherche autour de la maison reste capital pour le généalogiste travaillant en Pays Basque. Grâce à cet article, vous trouverez non seulement de nombreuses informations sur ces maisons d’Anhaux mais vous aurez ainsi une idée de ce qu’il est possible de trouver comme documents d’archives.

Claude LESGOURGUES
contact@geneoweb.org

Notes sur la maison BARNETCHE de Chubitoa

Le nom

Barnetche Maison de l’intérieur (du quartier) pourrait s’appliquer à cette maison. Son nom apparaît dès le XVII° siècle dans les minutes notariales.

La maison Barnetche

Localisation

Elle se trouve en bordure de la grande rue du quartier
Chubitoa.

Le cadastre Napoléon de 1840

Apparaissant sur le cadastre sous le n°629, elle était de
classe 2, avait 7 ouvertures imposables et appartenait à
Marie Erguy de Barnetche.

Les inscriptions lapidaires

Sur le linteau de la porte d’entrée apparaît le nom de Martin Bidondo meunier à Lasse qui acheta
cette maison à Bertrand ERGUY maître de Palacio d’Uhart vers 1802.

Les bordes attachées à cette maison

L’on trouve sur les registres paroissiaux du XVIII° siècle des décès dans une borde appelée Barnetchia borda
dans le quartier d’Aiçary aujourd’hui commune de Banca

La matrice cadastrale de 1840

Fait apparaître en 1840 une maison d’artisan en l’occurrence un meunier. Par contre l’existence d’une borde
dans les communaux au XVIII° et l’emploi d’un pasteur comme le note le testament de la maîtresse de cette maison en 1730, nous laisse penser que cette maison pratiqua l’élevage au XVIII° siècle.

Maison Vigne Pâture Terre Prés Jardin Bois Châtaigneraie Verger Labour
Barnetche 2615 55
2615 55
2670

LES HABITANTS DE CETTE MAISON

LES ARCHIVES NOTARIALES

 [1]

Les charges spirituelles

Aucune connue à ce jour

Les actes notariés

XVII° & XVIII° siècle

Acte de Marie Barnetche contre la maîtresse jeune Deiherart.
Le 18 août 1684 Par devant maître Dalhaste, a comparu Marie fille de la maison de Barnetche faisant par ordre express de Joannes héritier de la dite maison de Barnetche son frère, absent. Laquelle a exposé que le 3 courant, Marie Barnetche sa soeur aînée s’étant trouvée en l’église paroissiale à la grand messe et allant à son tour à l’oblation suivant la coutume, elle fut troublée et empêchée par la dite Deiherart sans nul sujet. Tant sa soeur que tout le peuple se trouvant dans l’église fut scandalisé. Depuis, aucun membre de la maison Barnetche ne va à la dite offrande. Le frère de la dite Barnetche ne pouvant tolérer cela, requiers à la dite Deiherart qu’elle aille à lui déclarer le motif de ce trouble afin que les femmes ou filles de la maison de Barnetche aillent à la dite oblation. Cet acte fut remis a la dite Deiherart le 20 août 1684 en main propre.
Testament de Marie maîtresse de la maison de Barnetche d’Anhaux consigné par Jean Diriart prêtre du lieu en l’absence de notaire.
Le 8 mai 1684 par devant Jean d’Iriart curé d’Anhaux et en l’absence d’un notaire, Marie Barnetche, au lit malade, dictait son dernier testament. Celle-ci ordonne : D’être enterrée dans la paroisse d’Anhaux. Que sur ses biens, la somme de 10 ducats de 55 sols soit employée à dire des messes pour le repos de son âme. Déclare avoir 5 enfants, 1 fils Joannes et 4 filles, Gratianne, Marie, Jeanne, autre Marie dite Tippittoto. Elle laisse à Gratianne sa fille aînée pour tous ses droits la somme de 80 ducats et tout le bétail. A Marie sa seconde fille la somme de 60 ducats pour tous ses droits paternel et maternel. A Jeanne sa troisième fille couturière vingt ducats. A Marie dite Ttippittoto 20 ducats Elle déclare devoir prendre 29 piastres de 56 sols sur Peillo d’Oronos maître jeune de Bouvion d’Occos pour une paire de boeuf à lui vendu il y a prés d’un an pour la somme de 29 piastres. Elle déclare devoir prendre sur Monsieur le Vicomte d’Echaux fils 26 sous blancs pour avoir fournis à ses travailleurs des fromages. Elle déclare héritier universel son fils Joannes. Les témoins étaient : Maître Antoine d’Apesteguy prêtre, maître Antoine de Chateauneuf sieur jeune de la noble maison d’Apesteguy et Joannes d’Eiharart maître de la maison de Bortheiri. Le 15 mai 1684 maître Dalhaste établissait un certificat de validité de ce testament là.

Emprunt d’une somme de Miguel d’Etchenique à Jaime d’Açança
Le 2 novembre 1700 par devant maître d’Apesteguy furent présents miguel d’Etchenique de Sorhouette comme principal débiteur et Joannes maître de la maison de Barnetche d’Anhaux son beau frère comme caution solidaire qui reconnaissent devoir a Maître Jaime d’Açança et Gratianne de Villeneuve maîtres de la maison de Zubialde d’Ispoure la somme de 550 livres tournois. Cet emprunt a été fait pour le rachat d’un pré des appartenances de la maison Etchenique.

Vente et revente de la maison Barnetche début du XVIII° siècle
Le 24 septembre 1706, Nicolas de Barnetche de Chubitoa, vend à Laurens Oyhereguy de Chubitoa la maison Barrenetche pour 33 écus. Le 13 novembre 1706, soit 2 mois après, Laurens Oyhereguy de Chubitoa, revend à Arnaud Erguy, meunier à Sorhouette la maison Barrenetche de Chubitoa pour 33 écus de 3 livres pièce.

Bail du moulin de Lasse octroyé par Mr d’Alçu en faveur de Miguel d’Erguy dit Gasté de Chubito
Le 1° mars 1719 à St Michel noble Dominique de Sens d’Alçu sieur du château de Lasse comparaissait devant maître Chegaray pour laisser à titre de ferme et prix d’argent le moulin du château de Lasse à Miguel d’Ergui dit Gasté de Chubito moyennant 520 livres tournois, un cochon et deux paires de chapons. Le dit Ergui est principal débiteur et a comme caution Joannes maître propriétaire de Heguilus de Lasse. Le paiement se fera : pour moitié de la somme de 520 livres au jour de la fête de notre dame en argent sur 40 conques de froment a raison de 56 sols la conque et pour l’autre moitié de la dite somme également en argent à la fin de l’année avec le cochon et les chapons. Ergui pourra introduire dans le bois de Gerzain 3 cochons à l’engrais et autrement, y compris celui qu’il doit donner à Mr d’Alçu. En ce qui concerne les outils du moulin la caution sera le frère aîné Miguel d’Ergui propriétaire de Barnetche de Chubito.

2 Engagement d’une pièce de terre par Estebenie Garhé en faveur de Miguel d’Erguy.
Le 28 octobre 1719 par devant maître Chégaray veuve Estébenie de Garhé ou Mailliarena de Choubitoa maîtresse ancienne et propriétaire de la maison du nom, assistée de Joannes de Léonis son fils aîné maître propriétaire de la même maison, engageait une pièce de terre de 2 cousseraux ½ à prendre dans une plus grande pièce de terre culte, en faveur de Miguel d’Erguy du dit lieu de Chubitoa maître de la maison Barnetche de Chubitoa et meunier au moulin d’Uhart. En fait la dite Garhé devait 61 livre a Erguy compris les intérêts et dépend qu’elle lui devait en vertu d’une sentence de la cour de la juridiction de Sorhouette en date du 30 janvier 1710. D’Erguy jouira donc de cette parcelle, jusqu’à remboursement de la somme due.
Le 24 mai 1729 par devant maître Chégaray, quittance d’une somme consentie par Pierre maître propriétaire de la maison d’Ernet d’Irouléguy, en faveur de Marie de Labary et Pierre de Barnetche mère et fils d’Anhaux pour le final règlement d’une dot.

Testament de Marie de Labary maîtresse adventice de Barnetche d’Anhaux en faveur de Peillo de Barnetche son fils aîné. Le 6 novembre 1731 maison de Barnetche d’Anhaux par devant maître d’Apesteguy dans la maison de Barnetche a comparu Marie de Labary veuve de feu Joannes Barnetche, malade d’une maladie dangereuse. Ses dernières volontés sont :
D’être enterrée dans la paroisse d’Anhaux.
Elle laisse et lègue la somme de 20 écus faisant 60 livres pour dire des messes basses pour elle et son feu mari. Messes qu’elle estime à 20 sols par messes. Si ce n’est pas suffisant, son héritier devra les faire dire dans un couvent à concurrence de la somme de 60 livres.
Elle laisse à titre de présent à l’église d’Anhaux 1 écus de 3 livres et une serviette de lin d’une valeur d’un autre écu. Une serviette identique pour l’église d’Iruleguy.
Elle laisse, pour leur marquer son amitié, à Joannes, Raymond et Bertrand de Barnetche, ses petits fils, 10 brebis à chacun.
Elle lègue à Domingo héritier présomptif de la maison d’Arandoquy et Marie sa soeur, ses petits enfants : pour Domingo 4 brebis, à Marie une génisse de 2 ans environ.
Elle lègue à Joannes, Marie, autre Marie d’Ernet d’Iruleguy, une brebis pour chacun.
Elle entend que Marie de Barnetche maîtresse jeune d’Ernet d’Iruleguy lui porte l’oblation pendant 2 ans et, si elle veut d’avantage ; laquelle oblation, bougies et autres choses accoutumées, seront fournies par son héritier. Pour cette obligation elle donne à la dite Barnetche sa fille 15 écus de 3 livres à prendre sur Marie Labary maîtresse ancienne de Ramonena de Sorhouette sa soeur, somme qu’elle doit lui prendre pour argent verbalement prêté.
Elle déclare devoir prendre à Maignot maître ancien d’Iriart de St Etienne 10 piastres de 6 sols pour une vache vendue à lui.
Elle veut que Betan d’Ernet d’Iruleguy son pasteur, soit payé de ses gages, réglés à 28 écus par an, et qu’il reçoive à compte 37 écus qu’elle doit prendre sur les maîtres d’Espil d’Anhaux.

Elle entend que la dite de Barnetche sa fille ni Ernet son mari ne soient pas recherchés en rien sur ses biens, défendant à son héritier de le faire.
Elle désigne comme son héritier universel Joannes Barnetche son fils aîné. Par contre comme il est mineur, elle a nommé pour exécuteur testamentaire Petry d’Ernet d’Iruleguy son gendre, et pour cette peine elle lui lègue 1 anouil

Quittance de Marie de Labary maîtresse de Barnetche d’Anhaux en faveur de Bertrand d’Etcheberry de la salle de Sorhouette
Le 19 novembre 1731 maison de Barnetche ont comparut par devant maître d’Apesteguy : Marie de Labary maîtresse adventice de la maison de Barnetche veuve de Joannes de Barnetche reconnaît avoir reçu conjointement avec son feu mari de Bertrand d’Etcheberry métayer de la salle de Sorhouette appartenant au sieur d’Urdos la somme de 273 livres tournois , une moitié en argent, l’autre au moyen d’une vache valant 260 livres pour la somme par lui verbalement promise pour la dot de feue Dominique d’Etcheberry sa fille mariée avec Peillo héritier de la maison de Barnetche de son vivant maîtresse jeune et adventice de cette maison. Payable au dit Delabary et feu Barnetche son mari. Suivent les détails de la transaction.

Contrat de vente à faculté de rachat d’une prairie par Domeinx de Minhondo et Joannes d’Etchenique en faveur de Marie Labary de Barnetche
Le 19 novembre 1731 maison de Barnetche ont comparu devant maître d’Apesteguy : Marie Delabary maîtresse adventice de la maison de Barnetche veuve de Joannes de Barnetche d’une part. Et Domainx maîtresse ancienne et propriétaire de la maison de Minhondo et Joannes d’Etchenique maître ancien et adventice de cette même maison, conjoint d’autre part. Ces derniers ont dits qu’il y a 9 ou 10 ans que la dite Delabary et feu son mari possédaient verbalement une prairie appelée Ernetaldia de ¾ d’arpent en partie fermée de fossés et d’aubier appartenant aux dits Minhondo et Etchenique conjoints. Les dits Delabary et Barnetche leur avaient prêté 40 piastres de 56 sols pour racheter la prairie des mains des maîtres de la maison Borteiry qui la possédait pour pareille somme. Les Minhondo-Etchenique désirent laisser la jouissance de cette prairie jusqu’au payement de la somme de 40 piastre 12 sols. C’est en fait une officialisation d’une vente avec faculté de rachat.

Quittance par le maître de Barnetche d’Anhaux au profit du maître d’Esponda
Le 16 janvier 1798 (27 nivôse de l’an 6 de la république par) par devant maître Borda, Peillo maître propriétaire de Barnetche, reconnaît avoir reçu de Joannes Irigaray maître d’Esponda la somme de 33 livres en vertu d’un bail a ferme du 24 gbre 1788.

Acte passé entre Jean Ordoquy et martin Bidondo de Barnetche, par lequel le premier accorde un passage sur un fond pour passer dans un autre
Le 16 février 1799 (28 pluviôse de l’an 7) par devant maître Harismendy, Jean Ordoqui maître propriétaire de Laurencenia autrement dite Oguihandi accepte un droit de passage à pied, à cheval et en charrette au profit du citoyen Martin Bidondo maître de Barnetche de Chubito, sur une fougeraie dans le quartier Harambé appartenant à Gratian Landaburu.

Acte d’échange de terre entre Ithuralde de Memoteguy et Bidondo de Barnetche
Le 16 mars 1799 (26 ventose de l’an 7) par devant maître Harismendy est établit un acte d’échange de 2 pièces de terre située à Anhaux passé entre Jean et Bernard Ithuralde père et fils de la maison de Meriateguy de Lasse et Martin Bidondo maître de Barnetche d’Anhaux.

Vente d’une terre par Jean Laurens et Gratianne Garhé en faveur de Martin Bidondo de Barnetche et revente de celle-ci à Pattin Castilla et Marie Etchebarne
Le 11 mai 1799 (22 floréal de l’an 7) par devant maître Harismendy vente pure et simple d’un arpent de terre en fougères consentie par Jean Laurens et Gratianne Garhé conjoints d’Anhaux en faveur de Martin Bidondo maître de Barnetche. Le 8 avril 1800 (18 germinal de l’an 8) par devant maître Harismendy, est revendue cette pièce de terre, par Martin Bidondo maître de Barnetche de Chubitoa résidant à Lasse en faveur de Patin Castilla et Marie Etchebarne conjoints maître d’Etcheverry de Chubitoa.

Les registres paroissiaux du XVIII° siècle

 [2]

Baptêmes au XVIII° siècle
29 mai GRACIANNE BARNETCHE Jean de Madeleine de SARRY BARNETCHE Pierre d’ERNET Gracianne de SARRY
1749 d’Irouleguy Maîtresse d’Etcheberry
d’Occos
09-mai Sans nom TOUCOULOUTENIA Gracianne LEONIS de BARNETCHE Gracian de la borde de Marie cadette de
1750 L’héritier de, Barnetche BORDAGARAY ou DERGUY
d’Harriette CHOCHOUA
12-juin JEAN BARNETCHE Jean Madeleine SARRY BARNETCHE Jean maître jeune Marie d’IRIBARNE
1750 DERNETA d’Irouleguy maîtresse de Bidabehere
cousin paternel
18-janv CLAUDE fille PORTELABURU Jean Gracianne d’ESPIL BARNETCHE Bernard de Claude maîtresse ancienne
1751 PORTELABURU de de POUTUS de Lasse
Mongelos
DOMINIQUE Jean Magdeleine BARNECHE Dominique maître Jeane maîtresse ancienne
novembre D’ARANDOQUY d’ERNET d’Irouleguy
1752
4 avril 1753 MARTIN BARNETCHE Jean Madelaine d’ETCHEBARNE BARNETCHE Martin IRIBARNE de Larreguy d’Ascarat Magdelaine d’ARRETCHE maîtresse jeune de la borde d’IRIGOIN quartier Aissarry
31-août MARIE SANMIGUEL Jean Jeane SIMONDEGUY BARNETCHE Jean de SIMONDEGUY Maîtresse de
1754 Locataires d’Harriette oncle maternel SALDUBEHERE
04-mai CATHERINE BARNETCHE Jean Magdelaine de SARRY BARNETCHE Bernard cadet de Catherine cadette
1755 BARNETCHE oncle d’ETCHEBERRY oncle
paternel paternel
11 GRACIAN SANMIGUEL Jean Marie NIGNI ou BARNETCHE Grancian de NIGNI Jeane de BARNETCHE
novembre LEONIS nommé LEONISSECO maîtresse ancienne de
1755 BASTARDA habitant SANMIGUEL de
Barnetche grand père Chubitoa
maternel
05-juil PIERRE BARNETCHE Jean Magdelaine SARRY BARNETCHE Pierre d’IRIBERRY cadet Jeane DIRIBARNE
1756 de DICOLO d’Occos maîtresse jeune et
adventice D’ERNET
d’Irouleguy
23-oct PIERRE BARNETCHE Jean Magdelaine de SARRY BARNETCHE Pierre d’EPELE maître de Gracianne d’IRARY
1758 Caston maîtresse jeune de la borde
de Tipitorena d’Irouleguy
quartier DAISSARRY
24 JEAN TALO Jean Graciane LEONIS BARNETCHE Jean Catherine MARILUS
novembre (surnommés) meunier habitant Barnetche ETCHEVERRIBORDA cadette de Carricaburu
1765 au moulin d’Argrave à habitant Taffernaberry
Uhart d’Irouleguy
15 Marie MOURGUIART Magdelaine surnommée BARNETCHE Michel MOURGUIART Marie GOIHENECHE
novembre Ferdinand CHUBERA habitant habitant Eiharalde ONCLE maîtresse d’Uhaldia
1768 Barnetche PATERNEL d’Uhart et Etchegoin
d’Ascarat
20 PIERRE Ferdinand tanneur dans Jeane fille du nommé BARNETCHE Pierre AICEAGUER Marie
décembre une maison de Mr  CHUBERA résident meunier au moulin ETCHEBERRIBORDA
1772 Durdos à Chubito maison Barnetche d’Argrave surnommée CHUBERA
17-avr JEAN MOURGUIART Jeane BARNETCHE JEAN ETCHEÇAHAR Jeane GOIHENECHE de
1775 Ferdinand corroyeur ETCHEBERRIBORDA cadet de Teilaria de la Madelaine
Leispars
12-mai MARIE HARIGNORDOQUY Marie ANTONENA BARNECHE Gracian ANTONENA Marie maîtresse de
1776 Guillaume BORDABERRY de
Baigorry
04-mars GRACIAN PECOTCHE Jean Marie CARRICABURU BARNETCHE Gracian maître de Marguerite BARNETCHE
1780 CARRICABURU des maîtresse de Tamborina de
Aldudes ST Jean tante paternelle
16-mars BERTRAND VICARY Jean Marie SALIES BARNETCHE Bertrand maître de Anne CARRICABURU
1782 locataire BARNETCHE maîtresse adventice de
Laustar de St Laurent
6 avril 1784 DOMINIQUE Jean ERGUY Marie HARGUINDEGUY BARNETCHE Dominique LAVIGNE Gracianne CANTOU
12 juin 1786 JEAN BICARI Jean HAINORDOQUI Marie BARNETCHE Jean DERGUY de St Jean Jeanne HAINORDOQUI des Aldudes
29 ARNAUD GARHE GARHE Ctherine BARNETCHE Arnaud CHASPARO sieur Catherine MARILUCH de
septembre de Paion Barnetche
1786
26 mars 1788 ANTON CUBURU Gracian ETCHEVERRY Marie BARNETCHE Anton CUBURU Marie DESCAUXU
07-mai JEAN BARNETCHE Jean dit ETCHEBERRY Marie BARNETCHE Jean DAMESTOY de St Jeanne Françoise CHt
1791 Bicari Jean BARBATE
17 juillet 1791 JEAN CASTILLA Pierre ERRECART Gracianne BARNETCHE CASTILLA Jean Castilla Josepha
L’état civil du XIX° siècle [3]
Décès au XVIII° siècle
6 août 1753 SANSMIGUEL Marie surnommée METEIGNO résidant chez Barnetche de Chubito 50 BARNETCHE
27 août 1755 BARNETCHE Catherine cadette de 4 mois BARNETCHE
12 août 1760 SARRY Magdelaine maîtresse adventice de Barnetche. 55 BARNETCHE
15 octobre 1760 BARNETCHE Marie cadette de 16 BARNETCHE
25 août 1761 BARNETCHE Jean maître de la maison du nom du lieu d’Aissarry paroisse d’Anhaux 48 BARNETCHECOBORDA
1° décembre 1762 BARNETCHE Pierre maître de au quartier d’Aissarry 72 BARNETCHECOBORDA aissarry
17 mai 1766 BARNETCHE Martin 2 jours BARNETCHE
2 août 1768 BARNETCHE Jeane cadette de quartier d’Aissarry 27 BARNETCHE Aissarry
16 octobre 1770 RAMOUSPE Jean héritier de Barnetche 12 BARNETCHE
18 novembre 1781 BARNETCHE Beltrand cadet de d’Aissarry 60 BARNETCHE Aissarry
30 octobre 1782 BARNETCHE Marie cadette de 70 BARNETCHE
12 novembre 1786 ETCHEGARAY Marie locataire de Barnetche 60 BARNETCHE
NAISSANCES et DECES à BARNETCHE au XIX°
NAISSANCES
089 APECHA Arnaud 29 fructidor 01AN8 Barnetche
007 LAUTRE Bernard 27 pluviôse 01An5 Barnetche
154 BORDAGARAY Martin 1° novembre 1806 Barnetche
199 ETCHEBERRYBORDA Guillaume 4 novembre 1808 Barnetche
200 BORDAGARAY Arnaud 2 janvier 1809 Barnetche
229 ETCHEVERRYBORDA Marie 31 mai 1810 Barnetche
261 BORDAGARAY Martin 4 avril 1811 Barnetche
288 CASTILLA Arnaud 13 novembre 1812 Barneche
425 AMESTOY Florencia 15 avril 1822 Barnetche
540 IRACHELAI Gracianne 5 novembre 1829 Barnetche
928 PEILLORENA AMESTOY Marie 13 octobre 1850 Barnetche
1120 LANDABURU Bernard 3 décembre 1861 Barnetche
1142 LANDABURU Bernard 30 mars 1863 Barnetche
1181 LANDABURU Jeanne 20 février 1865 Barnetche
DECES
71 ETCHECHOURY Catherine 19 août 1810 Barnetche
90 BIDONDO Pierre 29 août 1812 Barneche
310 PEILLORENA Jean 30 janvier 1833 Barnetche
357 CURUTCHAGUE Dominique 8 avril 1837 Barnetche de sorhouet
354 ARRANDOQUY Marie 25 janvier 1837 Barnetche-Sorouet
569 ERGUY Marie 23 août 1857 Barnetche
579 AMESTOY Jeanne 1° novembre 1858 Barnetche
653 PAGES Marie 23 septembre 1865 Barnetche
691 ANDREIN Martin 11 juillet 1867 Barnetche
747 LARRALDE Marie 22 mars 1875 Barnetche

[1ADPA Minutes notariales

[2ADPA

[3Archives communales d’Anhaux


Annonces

Archives départementales 64 : fermeture des salles de lecture

JPEG - 74.8 ko

Fermeture annuelle
Le service des Archives départementales (sites de Bayonne et de Pau) sera fermé du 25 septembre au 6 octobre 2017.