Revue du mois de mars

mercredi 4 mars 2015
par  GeneO

1909

8 mars : Le nouvel aérodrome de Pau

Il sera construit sur des terrains à Caubios. Une piste de 800m de long et de 40m de large avec un cercle de 350m en son milieu permettra "aux appareils à roue des frères Voisins ou Blériot de partir dans toutes les directions".

1901

9 mars : il est temps de changer de voiture !

Le Patriote, n° 1393, 9 mars 1901

1889

14 mars : l’école est-elle préjudiciable à la santé des enfants ?

Le Ministère de l’Instruction publique va lancer une enquête afin d’établir si le fait de scolariser les enfants avant l’âge de 6 ou 7 ans n’est pas préjudiciable à leur santé ou si au contraire "ce n’est pas un bien pour les enfants de se réunir ensemble dans les salles des écoles où ils trouvent un abri contre le froid, un exercice quotidien et une distraction salutaire". [1]

1875

29 mars : voyage aérostatique à bord du Saturne

Gravue d'une mongolfière d'Eugène GodardC’est de la place d’Armes à Bayonne que s’est élevé, majestueux, le ballon "Le Saturne" piloté par Eugène Godard en personne, célèbre aéronaute-constructeur connu dans le monde entier pour ses ascensions en montgolfière et en ballon. A bord, trois autres passagers : M. Sénamaud négociant à Bordeaux, M. Julien artificier à Alger et M. Vinson délégué de la Société des sciences et arts de Bayonne. Ce dernier avait vaincu toutes les résistances, non sans mal d’ailleurs, pour participer à cette aventure aérienne.
La première partie du vol se déroulât sans encombre, même si la nacelle effleurât le paratonnerre couronnant le théâtre. Ce petit choc fut néanmoins sans conséquence et les passagers ne perdirent pas une miette du magnifique spectacle que livrèrent Bayonne, Biarritz, Villefranque, Ustaritz… Les villes et la campagne basque ainsi survolées, s’offrirent dans toute leur beauté, exacerbée par un angle de vue inédit.
Le voyage était initialement prévu pour être assez calme et s’arrêter à Cambo mais pilote et passagers, peut-être grisés par l’air pur, s’enhardirent et poussèrent le vol jusqu’au pied des montagnes. Urdax, Velate, quelques pics élevés puis soudain, l’atterrissage forcé à proximité de Pampelune. La nacelle se renversât, ses passagers furent secoués, ballotés, et fortement cognés. Mais ils eurent la vie sauve et si quelques contusions persistèrent, elles n’effacèrent pas les souvenirs de cette aventure extraordinaire. Rentrés quelques jours après à Bayonne, les voyageurs furent accueillis en héros.


Les sources

- GipuzkoaKultura.net Rapport sur le voyage aérostatique du 29 mars 1875 présenté à la Société des Sciences et Arts de Bayonne par Julien Vinson. "Original de la Bibliothèque de Koldo Mitxelena Kulturunea de la Députation Forale de Gipuzkoa" http://www.europeana.eu/rights/rr-f/
- BNF, Gallica, Bulletin de la Société des sciences et arts de Bayonne (1er semestre 1874)
- Wikipedia, Eugène Godard, aéronaute
- Archives de Nantes, Une famille illustre : les Godard
- www.pireneas.fr , presse ancienne, Le Patriote n° 3405, 8 mars 1909


[1Le Mémorial des Pyrénées n°62, 14 mars 1889, in www.pireneas.fr


Lire aussi...

Annonces

Archives départementales 64 : fermeture des salles de lecture

JPEG - 74.8 ko

Fermeture annuelle
Le service des Archives départementales (sites de Bayonne et de Pau) sera fermé du 25 septembre au 6 octobre 2017.