Sur les traces de Jean
par

Pendant la session de cours de 2015, nous proposons aux adhérents de travailler sur l’ascendance d’un individu choisi au hasard de l’état-civil d’un village du Pays Basque.
L’heureux élu est Jean Prébendé, il est né le 22 mai 1910 à Aïcirits-Camou-Suhast.
L’objectif de cette session est de s’attacher à la démarche de recherche plus qu’aux fonds d’archives eux-même.
L’intégralité des résultats de recherches est transcrite dans l’arbre Geneanet coursgeneo. Les actes qui ne sont pas en ligne sur le site des AD 64 sont consultables sur cet arbre.
Pour les actes disponibles sur le site des Archives départementales du 64 earchives.le64.fr, le lien direct vers l’image est indiqué dans l’arbre.
Vous pouvez tous participer à cette recherche. Si vous trouvez un acte sur le site des AD64 concernant l’ascendance de Jean, si vous voulez proposer une piste de recherche, vous pouvez poster des commentaires sur cet article ou nous envoyer un mail.
Rejoignez-nous à ces cours à la Maison des Associations de Bayonne. Débutants ou confirmés, vous êtes tous les bienvenus. En consultant le programme de toutes nos rencontres vous prendrez connaissance des jours et des heures auxquels ces cours ont lieu.
Pour construire un arbre aux branches solides, nous allons appliquer les règles suivantes :
- Identifier formellement un individu, connaître ses parents, son ou ses conjoints et les trois actes principaux de sa vie :
- Son acte de naissance
- Son acte de mariage
- Son acte de décès
- Travailler sur le groupe famille : recherche des événements principaux pour les parents de l’individu, ses frères et sœurs et lui-même.
- Noter les actes, les registres où se trouvent les informations. Ces informations serviront de sources (preuves) à la généalogie construite. On indiquera, par exemple, pour un acte de naissance = Etat-civil - Commune -Naissance - Cote - Lien sur earchives.cg64.fr.
- En cas de doute, nous chercherons d’ autres sources que l’état-civil pour croiser les informations.
Cours du 17 Janvier
Nous sommes partis de l’acte de naissance de Jean Prébendé. Nous nous sommes mis en chasse de l’acte de mariage de ses parents Jean-Pierre Prébendé et Marie Charlotte Peyrou en remontant les naissances du couple dans l’état-civil de la commune d’Aïcirits-Camou-Suhast consultable jusqu’à 1910 au pôle d’archives de Bayonne. Nous avons retrouvé 3 frères et soeurs de Jean et, finalement, en 1901 le mariage de ses parents dans la même commune.
Nous avons recherché la famille sur les recensements de 1901, 1906 et 1910 d’Aïcirits-Camou-Suhast disponibles au Pôle d’Archives de Bayonne ce qui nous a permis de constater que Bernard, le frère aîné de Jean, était décédé en bas âge.
Vous pouvez découvrir la liste des recensements conservés aux AD64 dans notre article "Les recensements aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques".
Nous avons évoqué l’utilisation des tables décennales de la commune pour identifier d’autres enfants né après Jean.
Jean-Pierre Prébendé et Marie-Charlotte Peyrou ont passé un contrat de mariage en 1901 devant Me Guéraçague notaire de Saint-Palais. Un de nos adhérents est chargé de le photographier pour le prochain cours.
Grâce aux relevés réalisés par nos adhérents, nous avons retrouvé les actes de mariage des parents de Jean-Pierre Prébendé et Marie-Charlotte Peyrou. Nous avons donc pour l’instant trois groupes familles à compléter.
Commentaires forum ferme